Pour créer un beau livre photo de voyage, il est recommandé de définir d’abord la structure de votre projet. Un moyen simple de procéder consiste à diviser votre livre en différentes histoires. Chaque histoire correspond à un moment fort d’un voyage que vous avez capturé : lire la suite pour plus d’explications.

Création d’un album photo de voyage : faire parler vos photos

Vos photos relatent probablement différentes histoires, comme : 

A lire également : Astuces pour assimiler rapidement l’espagnol

  • l’arrivée à un lieu de vacances, 
  • le tour de ville, 
  • la sortie en mer, 
  • la grimpe dans les arbres avec les enfants, 
  • les rencontres, 
  • et plus encore.

Ce sont tous ces instants de vos voyages qui doivent être véhiculés dans votre album photo de voyage.

Classification et sélection des clichés

Le plus simple est d’organiser vos photos par ordre chronologique et de les réunir dans des dossiers par thème. Ainsi, chaque fichier correspond à un emplacement où vous avez effectué une action telle qu’une activité, une rencontre ou une visite.

A voir aussi : Quels conseils pour organiser une soirée de contes traditionnels pour les familles ?

Bien entendu, vous devez choisir les photos à inclure dans votre livre photo de voyage. À titre d’exemple, si vous revenez d’un voyage à Maurice avec 1 000 photos, vous devrez faire des choix audacieux pour obtenir le bon nombre de photos. N’hésitez pas à consulter ce site web https://www.flexilivre.com/album-photo-voyage/ pour vous assister dans votre projet d’album.

Conservation d’une structure simple

Définissez la structure de votre album photo de voyage en fonction de la classification des photos pour qu’elle reste compréhensible et simple. Alors, pour chaque instant fort de votre voyage (lieu), détaillez votre histoire en décrivant ce que vous y avez fait (action) et racontez votre histoire.

Nomination des lieux et définition des actions

Prenez chaque dossier de photos catégorisé et nommez l’emplacement géographique qui leur est associé. Exemple : 

  • Burj Khalifa, 
  • Lac de Côme, 
  • dune de Pilat.

À chaque lieu, vous avez sûrement pratiqué une activité, ajoutez donc une action de façon à décrire ce que vous avez fait.

Ajout de texte et introduction de sujet

Il n’est pas nécessaire d’être un écrivain talentueux pour transformer un simple livre photo en un authentique souvenir de voyage. En fait, il suffit de quelques titres, légendes et une histoire, même petite, pour donner vie à un album de voyage qui relate une magnifique histoire.

Surtout, essayez de garder la structure de votre livre photo simple et facile à comprendre. Comme le livre est divisé en plusieurs parties, chacune étant présentée dans une courte présentation.

Concernant le format

Par conséquent, lorsque vous choisissez un album photo de voyage, vous devez baser votre choix non seulement sur les types de photos que vous souhaitez inclure dans l’album. Le format carré est donc parfait pour organiser les photos prises lors de voyages à travers différentes cultures et pays. Cela permet de concevoir un album harmonieux et équilibré où chaque photo a une place importante, mais également sur : 

Le nombre de pages et la couverture

Le nombre de pages que vous souhaitez inclure dans votre album photo influera aussi sur votre sélection de formats.

Cependant, peu importe le format de votre livre photo, il est important de porter une attention spécifique à la couverture. Sélectionnez une fenêtre personnalisable pour : 

  • Insérer la photo sélectionnée sur la première page
  • Ajouter une touche personnelle à l’album.