Comment adopter une déco rustique dans la cuisine ?

Les possibilités de décoration qu'apportent les nouvelles cuisines au look rustique sont d'une variété impressionnante. En effet, elles sont spacieuses, lumineuses et pratiques. Les concepts clés de la cuisine urbaine sont transposés dans l'environnement rustique pour créer des espaces qui rayonnent de style et de personnalité. L'essence rurale authentique est toutefois préservée. Si vous envisagez de réaménager une cuisine rustique, ne manquez pas nos idées et suggestions. Les conseils suivants vous permettront de concevoir un espace au charme unique, doté d'une esthétique confortable et moderne.

Cuisines rustiques : de nombreuses possibilités de décoration

Contrairement aux tendances des cuisines urbaines modernes, dont le choix et les possibilités de combinaison sont plutôt limités, les cuisines rustiques du 21e siècle offrent de nombreuses possibilités de décoration qui vous permettent aussi, par exemple, de remédier aux irrégularités architecturales potentielles que vous pourriez rencontrer dans les pièces d'origine. Utilisez les espaces et les irrégularités pour créer un environnement unique qui enrichit le décor général. Dans les maisons de campagne en particulier, on trouve souvent intégrés dans le design final pour donner plus de caractère à la pièce : 

Dans le meme genre : Comment un expert vient-il à bout des nuisibles ?

  • des murs d'épaisseur différente,
  • des colonnes de pierre de différentes hauteurs,
  • des arches et des plafonds qui, au lieu d'être un obstacle,
  • des accès ouverts au jardin et aux espaces extérieurs

N’hésitez pas aller sur le site web pour obtenir plus de conseils et faire de la cuisine rustique un environnement unique et parfait pour passer du temps avec les amis et la famille dans un cadre magnifique.

La diversité : une preuve de goût et de caractère

Soyez audacieux et concevez une cuisine dans laquelle différents matériaux sont au centre. Utilisez des surfaces d'apparence brute et rugueuse, comme le ciment ou le béton, et combinez-les avec des éléments qui respirent la qualité, comme le bois ou les matériaux industriels.

A voir aussi : Comment un expert vient-il à bout des nuisibles ?

Sachez que les éléments en acier inoxydable, tout comme les surfaces ultracompactes et laquées, apportent un style urbain à votre cuisine. Mélangez deux ou trois finitions différentes pour les plans de travail, les murs de la cuisine, les meubles, les revêtements et les sols et votre cuisine aura fière allure.

Des murs à l'aspect authentique

Si vous avez des murs authentiques en pierre, en enduit à la chaux, en briques apparentes, etc., ne les cachez pas. Au contraire, mettez-les en valeur comme un élément de décoration important. Ils conserveront l'âme rurale de la pièce et en souligneront le caractère, créant ainsi un environnement imbattable. 

Essayez de protéger de manière adéquate les zones les plus exposées aux taches et aux éclaboussures, dans les zones de cuisson et d'évier, afin de les préserver des dommages.

Conceptions plates 

Dans les cuisines urbaines, on essaie généralement de tirer le maximum de la verticalité pour utiliser au mieux l'espace entre le sol et le plafond comme espace de rangement. Dans les cuisines de campagne, en revanche, on opte pour un design plutôt plat. Si les meubles sont rangés autant que possible sous le plan de travail, les murs sont libres et peuvent briller de manière décorative. Vous vous assurez ainsi que les murs, et donc l'ensemble de la pièce, ne paraissent pas surchargés.

Cuisines ouvertes 

Si l'architecture le permet, essayez de concevoir une cuisine ouverte reliée au salon, à la salle à manger, au bureau et, si possible, au jardin ou à l'espace extérieur, plutôt que de séparer la cuisine, traditionnellement divisée, du reste de l'environnement. Si vous avez un accès au jardin dans la zone de la cuisine, vous profiterez d'autant plus des avantages de la vie à la campagne pendant les week-ends et les jours fériés.