Comment distribuer efficacement des prospectus ?

Le prospectus communément appelé flyers ou encore tract est sans nul doute le support marketing physique le plus en vogue pour la promotion d’un service. Commercial, association, entreprise de service, tous utilisent à un moment ou à un autre cet outil de communication. Comment faire une distribution de prospectus efficace ?

La distribution indirecte de prospectus

Pour distribuer les prospectus de votre entreprise ou de votre service, le choix vous est offert entre deux méthodes. La distribution directe et la distribution indirecte. Pour ce qui est de la distribution indirecte de prospectus, il est important de privilégier trois principaux endroits.

A lire aussi : Fontaines à Eau : Hydratation saine chat

La boîte aux lettres

comme le mentionne https://fracnpdc.fr/prospectus/, une nouvelle loi est en vigueur concernant la distribution de prospectus directement dans les boîtes aux lettres. Il est donc important de se tenir informé sur la réglementation en vigueur dans ce cas spécifique.

La distribution indirecte via les boîtes aux lettres est assez chronophage. Toutefois, cette forme de distribution est toujours pratiquée par les enseignes locales, les artisans et les agences immobilières.

Dans le meme genre : Où trouver des accessoires originaux Dragon Ball Z, comme des lampes ou des chaussures ?

C’est une solution de distribution efficace qu’il convient de considérer pour promouvoir localement son entreprise. Vous avez également la possibilité de transmettre vos prospectus par voie postale. Mais pour cela, vous devez disposer d’une base de données complète et actualisée.

Les lieux très fréquentés et les salles d’attente

Aéroport, hall de gare, métro, entrée de stade, tous ces lieux possèdent un point commun : une très grande fréquentation. Vous pouvez donc y déposer vos prospectus par petits lots dans des zones bien définies.

De plus, c’est une approche efficace et moins agressive que le contact direct. Chez le dentiste, chez le coiffeur, sur le comptoir de la caisse, à la pharmacie ou à la boulangerie, n’hésitez pas à demander l’aide des petits commerçants.

Les professionnels des métiers libéraux peuvent également vous aider. Le conseil à suivre dans ce cas est de proposer des prospectus en lien avec l’activité du commerçant ou du professionnel.

La distribution directe de prospectus

Le principe de la distribution directe est assez simple, prendre d’assaut les rues et partager les prospectus aux usagers. Pour cela, un beau sourire et une attitude adéquate peuvent jouer en votre faveur.

La méthode directe constitue l’un des moyens les plus efficaces et les plus pratiques pour une campagne de distribution réussie. Elle favorise l’échange d’informations importantes et la conversion des prospects.

Toutefois, c’est un moyen de distribution à privilégier si vos services s’adressent surtout aux particuliers ou à une large audience. Il est d’ailleurs peu onéreux et ne nécessite que de faibles moyens matériels.

La distribution de prospectus : que prévoit la législation française ?

La distribution de prospectus en France est soumise à d’assez maigres contraintes. En effet, n’importe qui peut en distribuer sans avoir à en faire mention aux autorités. Il existe cependant trois principales règles à connaître :

  • la distribution de flyers dans un lieu privé n’est soumise à aucune contrainte ;
  • l’interdiction de distribuer des prospectus directement à une personne au volant afin de ne pas la déconcentrer ;
  • la proscription de distribuer des prospectus devant un établissement scolaire sans autorisation.

Il convient de tenir compte de la conformité des mentions légales qui figurent sur le prospectus par rapport aux lois en vigueur.