Mains-courantes : le complément fonctionnel et esthétique idéal

Une main courante est une sorte de rampe aménagée tout le long d’un escalier ou d’un couloir en tant que sécurité supplémentaire. Mis à part le fait d’être un dispositif de sécurité, les mains courantes jouent également un rôle très important dans le design et le style de votre maison. Pour ce, il est important de bien choisir le modèle qui vous convient le mieux et qui convient par ailleurs à votre habitat. Heureusement, il existe désormais plusieurs fabricants pouvant personnaliser selon vos exigences votre main courante. Découvrez à partir de cet article, les mains-courantes en tant que complément sécuritaire et complément esthétique.

Les mains courantes : un complément sécuritaire

Plusieurs études ont montré que les chutes d’escalier comptent parmi l’un des accidents domestiques les plus mortels. En vue de miser plus sur votre sécurité, il est fortement recommandé d’installer des mains courantes pour votre escalier. Ce dispositif peut vous éviter des chutes fatales lors de vos montées ou descentes en escalier par le biais d’une meilleure prise en main. Ainsi, l’installation de la main courante ne doit pas être prise à la légère. Assurément, lors de l’installation, il faut garantir la robustesse de cette dernière. Par ailleurs, il est aussi important de tenir en compte des normes en vigueur. À titre d’exemple, l’installation de la main courante doit se faire à une hauteur égale ou supérieure à 90 cm, surtout si vous habitez avec des enfants et des personnes âgées. Vous pourrez retrouver, sur ce site internet, un prestataire de confiance en matière de main courante.

A lire également : Les conséquences d’un vol retardé sur l’expérience des passagers

Les mains courantes : un complément esthétique pour votre habitat

Le choix de la main courante peut avoir un impact sur la beauté de votre maison. Dans tous les cas, il est important de bien choisir votre matériau et votre finition. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de votre sélection, comme le style de la maison, la robustesse du matériau et bien d’autres encore. Il est important de noter qu’il existe trois types de mains-courantes, dont celle en bois, celle en ERP et celle en inox. Les particularités de ces derniers concernent les suivants : 

·         Mains courantes en bois : Authentique et élégant, c’est la matière idéale qui peut s’adapter à tous les genres de style. En l’adoptant, vous disposerez d’une maison dans le style naturel tout en restant classe. Pour vous aider, nous vous conseillons d’assembler votre main courante en bois avec du support en acier inoxydable ou de nuance sobre comme noir, le blanc ou brillant comme le chrome ;

Sujet a lire : Comment limiter les griffures des chats ?

·         La main courante ERP : si vous souhaitez que les infrastructures de votre entreprise (ou autre établissement recevant du public) comme la main courante puisse suivre les normes en vigueur, favorisez celle en ERP. En retrouve le plus souvent ce type dans les nouvelles constructions ; 

·         La main courante en inox : facile à entretenir, robuste et moderne, la main courante en inox gagne de plus en plus en popularité. Les mains courantes en inox sont également réputées très durables, puisqu’elles résistent aux facteurs externes comme les intempéries et les rayures, etc.