Destruction nid de frelon frejus : quelques conseils utiles

Avant de détruire un nid de frelons, vous devez d’abord vous poser la question de savoir s’il s’agit de frelons européens ou de frelons asiatiques. Plus important encore, vous devez faire attention aux piqûres qui peuvent se révéler dangereuses et qui sont susceptibles de provoquer des allergies. Dans certains cas, ces piqûres sont même mortelles et c’est pourquoi, il faut détruire les nids de frelon.

Détruire un nid de frelons asiatiques : pour quels motifs ?

Comme nous le savons, le frelon asiatique est apparu dans le Lot-et-Garonne vers 2004. Leur expansion se poursuit à un rythme de 78 km chaque année. Cet insecte est déjà présent au Royaume-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Belgique. Cet insecte pourrait très bien envahir l’Europe en 2100. Et cela pourrait s’expliquer par le réchauffement climatique. Il n’est pas envisageable de l’éradiquer. Cependant, on peut envisager le ralentissement de la progression. Pour ce faire, il faut détruire les nids de frelons asiatiques dans les jardins.

A lire également : Conseils pour une première expérience de charter de yacht réussie

Le frelon asiatique est très envahissant. Il menace la biodiversité, car il constitue un danger pour les abeilles qui vivent en colonies. Certes, les abeilles représentent jusqu’à 80 % des régimes alimentaires des frelons. De surcroît, les frelons peuvent détruire les vergers. Les arboriculteurs mettent différentes techniques en œuvre pour les éliminer. Dans cette optique, lire l' article source vous sera très utile.

Solliciter les professionnels pour détruire les nids de frelons

Détruire les nids de frelons n’est pas une activité qui s’improvise. Il est de rigueur de faire appel à une entreprise spécialisée. Effectivement, ces experts sont les seuls à connaître les comportements de ces insectes. Ces institutions possèdent le matériel adéquat pour détruire les nids de frelons. Ce sont :

Cela peut vous intéresser : Quelle est l'importance des Jeux d'Imitation ?

-          Les gants ;

-          Les chaussures spéciales ;

-          Le masque respiratoire ;

-          La combinaison spécifique ;

-          Les lunettes de protection ;

-          …

Ces experts ont recours à des produits professionnels pour éradiquer les nuisibles. Ils préparent leur intervention et agissent avec une grande rapidité. Dans certains cas, les pompiers doivent se déplacer si le risque de piqûre est trop important.

Certains particuliers peuvent tenter d’éliminer les frelons par eux-mêmes. Si vous faites partie de ceux-là, faites attention à ne pas taper, enflammer ou arroser un nid. Notez qu’il vaut mieux intervenir la nuit. Protégez-vous avec des habits adaptés.

Il faut s’assurer de s’éloigner rapidement pour se mettre en sécurité. Enfermez le nid au sein d’un grand sac en plastique et vaporisez de la bombe insecticide à l’intérieur dudit sac.

Quels matériels de traitement amener avec soi ?

Pour éliminer les frelons, il faut amener des pulvérisateurs de liquide et de poudre avec soi. Ce sont des indispensables qui permettent d’appliquer le produit de manière sécurisée et efficace. Les professionnels emportent aussi un compresseur électrique avec eux. Bien que ce dernier ne soit pas indispensable, il demeure très utile, car il met le pulvérisateur en pression.

La poudreuse manuelle fait aussi partie des équipements utiles qui permettent de détruire les petits nids de frelons.

Le thermonébulisateur est un dispositif qui envoie un brouillard d’insecticide épais et qui permet de couvrir des combes et de grandes toitures. Ainsi, on est certain d’éliminer tous les frelons.

Traiter les nids de frelons via des méthodes alternatives

Vous pouvez aussi utiliser des méthodes alternatives pour éradiquer les nids de frelons. Utilisez alors les perches télescopiques conçues par les fabricants de matériels professionnels. Ces perches se déploient sur 30 mètres de hauteur et peuvent projeter des insecticides sur les nids de frelons.  

Le pistolet type « paintball pour sa part » envoie des billes d’insecticides qui vont éclater au contact des nids. Cette technique est efficace, mais il faut la maîtriser. En effet, si vous visez mal, vous allez toucher les espèces non-cibles.

Vous avez également la possibilité de vous servir du drone anti-frelons. Les professionnels ont développé des engins volants qui peuvent se rapprocher des essaims afin d’injecter un puissant insecticide. Avant tout, vous devez vous assurer de respecter les règlementations en vigueur dans votre commune. Pouvez-vous pulvériser des biocides par voie aérienne ? Seule la préfecture peut vous le confirmer

En somme, vous avez différentes techniques de traitement et de destruction des nids de frelons. Après avoir éradiqué les insectes, retirez les nids et isolez-les, car les insecticides peuvent empoisonner la chaîne alimentaire.