Vous développez une passion certaine pour les plantes, mais vous n’avez guère le temps de prendre soin d’elles ? Heureusement, les plantes artificielles sont là pour décorer l’intérieur de la maison sans pour autant besoin de se faire chouchouter. Voyons tout sur le choix et l’entretien de ces végétaux factices.

Bien choisir ses fleurs et plantes artificielles

Vous optez pour les fleurs et les plantes artificielles afin de décorer votre maison. Excellente nouvelle, mais quels sont les critères pour faire votre choix ?  Premièrement, mettez un point d’honneur sur les matériaux de fabrication. Dans cette optique, vous avez diverses options dont

A lire en complément : Quelles sont les commodités disponibles dans les campings de Damgan ?

  • Le latex ;
  • Le tergal ;
  • La soie ;
  • Le polyuréthane ;

Vous pouvez aussi acheter des plantes semi-naturelles haut de gamme. Leur tronc est souvent fait en bois séché. Il peut recevoir les tiges artificielles.

Pour tester la qualité de la plante ou la fleur artificielle, tirez subtilement le bout de la tige là où il y a le bouton floral afin de vérifier si cela tient. Une tige gainée est un gage de la longévité de la plante factice. Ainsi, elle sera facile à manipuler si vous voulez l’utiliser pour composer des bouquets floraux. D’ailleurs, sur https://www.bouqueternel.fr/fleur-artificielle/rose-artificielle/, vous pouvez retrouver de sublimes bouquets d’imitation. 

A lire aussi : Placement financier : conseils pour réussir en 2024

Choisissez ensuite l’emplacement idéal que vous allez donner à ce végétal artificiel. Pour les décorations d’intérieur, choisissez les pétales en latex. Certes, celles qui sont faites en tissu ne résistent pas toujours aux UV. Un tronc en bois naturel combiné à un feuillage en tergal sera parfait pour un arbre.

Plantes d’imitation : de nombreux avantages

Les fleurs et plantes artificielles sont de plus en plus attrayantes et ne sont plus considérées comme de simples substituts des plantes naturels. Elles sont conçues avec des matériaux de choix comme le tissu, le tergal et le plastique. Force est de constater que le résultat est plus vrai que nature. Qui plus est, leur longévité est nettement supérieure à celle des fleurs et plantes naturelles. Si elle est bien entretenue et qu’elle est de qualité, une fleur factice peut tenir jusqu’à 10 ans. Elle trouvera sa place tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, vous pouvez trouver certains modèles qui présentent une résistance accrue à la pluie, au vent ou au gel. Il est à noter que certains modèles fabriqués en plastique ont été conçus pour parer joliment les terrasses. Tel est le cas des buis, des thuyas et des palmiers en plastique.

Fleurs et plantes non-naturelles : quel entretien leur faut-il ?

L’effet naturel des fleurs et plantes artificielles offre une sensation de bien-être. Vous pourrez en profiter sans avoir à jardiner. Toujours est-il que pour faire durer le plaisir, des soins adaptés sont indispensables pour conserver les éclats de ces végétaux d’imitation. Dépoussiérez les branches une fois par semaine en utilisant un plumeau ou d’un chiffon sec. Pour aller plus vite, utilisez un sèche-cheveux à froid. Si les taches sont persistantes, utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer la plante en profondeur. Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des produits conçus spécialement pour l’entretien des plantes artificielles. Avec les bons matériaux de fabrication et un entretien adéquat, vous pourrez profiter de vos fausses fleurs et arbres artificiels pendant de nombreuses années.