Les pianos numériques sont aujourd’hui très répandus sur le marché. Ce type de piano est le plus facile à prendre en main mais aussi la plus économique. Si c’est pour la première fois que vous entendez parler du piano numérique et que vous souhaitez découvrir un peu plus d’informations en ce qui lui concerne, cet article est parfait pour vous. Aussi, grâce à lui, vous serez capable de faire la différence entre un piano numérique et un piano acoustique. 

Définition d’un piano numérique

Un piano numérique est un piano dont la conception a été faite en se basant sur les traditionnels pianos acoustiques. En général, ce type de piano est doté de 88 touches, comme pour un piano acoustique. Le plus souvent, les pianos numériques sont conçus en tenant compte de trois dispositions : 

A lire en complément : Quelles sont les principales étapes d'une construction de maison?

  • Debout comme une acoustique verticale traditionnelle
  • Dans une armoire
  • Sur un support de clavier

Il s’agit d’un instrument électrique qui reproduit les mêmes sons qu’un piano acoustique ainsi que d’autres instruments qui ont été échantillonnés en studios. Parmi les pianos numériques, on peut citer deux catégories : les pianos portables qui sont plus légers et qui peuvent être transportés facilement et à poser sur un pied indépendant, ou des pianos meubles qui eux, sont plus lourds, et plus stables. Ce sont des modèles qui sont plus adaptés pour une utilisation sédentaire. 

Différences d’un piano numérique avec un piano acoustique

Le piano numérique et le piano acoustique sont tous les deux des pianos mais ils présentent des différences sur quelques points : 

A voir aussi : Voyage éducatif : Découvrez les avantages d'une école internationale en Suisse

Le mécanisme et le son

La première différence entre le piano acoustique et le piano numérique réside au niveau du mécanisme et de la production du son. Le piano acoustique, qu’il soit à queue ou droit, fait appel à des cordes frappées par des marteaux pour la production du son. Le piano numérique quant à lui fait appel à des sons enregistrés depuis un piano acoustique et les reproduit via des haut- parleurs intégrés. 

Le poids et l’encombrement 

Il y a aussi une différence considérable au niveau du poids. Le piano numérique est en général moins lourd et moins encombrant que le piano acoustique. Voila pourquoi, il est plus facile de déplacer le piano numérique et de l’installer même dans un espace réduit ;

L’entretien et l’accord

Le piano acoustique demande plus d’entretien, et un accord régulier afin de préserver la qualité du son, ainsi que la durabilité de l’instrument. En revanche, le piano numérique ne demande aucun accord et moins d’entretien.

Fonctionnalités d’un piano numérique

Le piano numérique reproduit le son d’un piano acoustique, grâce à un système électronique. Il s’agit de l’utilisation de la méthode de l’échantillonnage sonore. Outre les sonorités d’un piano classique, les pianos numériques sont nombreux à posséder une banque de tonalités qui permet de reproduire d’autres instruments ou encore d’ajouter des effets. Vous pouvez aussi utiliser les pédales, comme sur un piano classique, pour moduler le timbre et le volume des notes jouées. Les touches sont lestées de manière à reproduire la résistance naturelle comme dans le cas d’un clavier traditionnel.