Les règles du jeu d’échecs peuvent très bien s’apprendre en moins d’une heure. Par contre, pour apprendre à y jouer, il faut un peu plus de temps. Sachant que votre temps est précieux, voici quelques techniques et astuces, qui peuvent vous aider à apprendre à jouer aux échecs plus rapidement. Il faut noter que la tactique ainsi que la pratique du jeu sont prioritaires si vous souhaitez progresser un peu plus vite en échec. Pour que vous puissiez mieux jouer aux échecs, vous pouvez répartir votre étude du jeu, en consacrant une partie de votre temps à la tactique et une partie pour jouer et faire des analyses. Vous pouvez aussi dédier une autre partie pour étudier les fins de partie, de couverture et de stratégie. 

Progresser en tactique

Pour apprendre les échecs, vous pouvez très bien suivre des cours dédiés à ce genre d’activités. Sinon, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à progresser en tactique de jeu. Au fait, la tactique est un élément très important dans le milieu de jeu. La stratégie, elle, est plus concentrée sur les plans et les manœuvres à long terme, alors que la tactique consiste à connaitre le bon coup à jouer immédiatement. Les conséquences d’une bonne tactique dans le jeu d’échecs sont en général considérables : gain de pion, d’une pièce ou même échec et mat.

A lire également : Magazine astuce : Conseils pour entretenir vos cheveux quotidiennement

Les entraineurs sont tous d’accord sur le fait que les joueurs qui débutent doivent d’abord commencer par apprendre la tactique. De cette manière, ils peuvent éviter de perdre des pièces, mais aussi de ne jamais rater l’occasion de prendre un avantage qui peut être décisif. La meilleure méthode pour y parvenir est de résoudre régulièrement des exercices tactiques. De cette manière, il sera plus facile à votre cerveau d’intégrer progressivement toutes ces techniques. 

Faire de nombreuses parties d’échecs 

L’une des moyens de progresser en échecs est de favoriser les parties. Il n’y a pas plus bénéfique que la pratique. Ainsi, il est conseillé de jouer encore et encore afin de gagner plus d’expérience et de favoriser le développement des automatismes. C’est un peu pareil que pour un athlète qui s’entraine régulièrement par des courses. 

Dans le meme genre : Les plaques funéraires, une expression du souvenir

Vous pouvez aussi essayer d’affronter des adversaires qui sont un peu plus forts que vous. C’est un excellent moyen d’augmenter votre niveau de jeu, et mettre en pratique toutes les techniques que vous aviez pu apprendre. Lorsque vous perdez, vous allez apprendre de vos erreurs, erreurs que vous n’allez plus reproduire à l’avenir.

Travailler la stratégie

Le plus souvent, les joueurs amateurs négligent la stratégie, alors qu’elle est plus difficile à étudier que la tactique. La stratégie fait intervenir des principes abstraits comme la structure de pion, l’espace ou encore les cases faibles. Pour maîtriser la stratégie, vous devez avoir une vision à long terme. Aussi, il est nécessaire de procéder à l’élaboration d’un plan venant avec plusieurs coups d’avance. Les principes de la stratégie sont de plus en plus compréhensibles grâce aux vidéos courtes et interactives de l’entraîneur. Avec des explications plus claires, la stratégie sera tout de suite plus facile à comprendre.