En tant qu’amateurs de cigares, tout monde sait qu’il est essentiel de conserver ces précieux modules dans des conditions optimales. Pour cela, ils ont besoin d’une cave à cigare. Il s’agit d’un dispositif qui permet de maintenir un taux d’humidité et une température adaptés à la conservation des cigares. Sur le marché, il est bien entendu possible d’acquérir différents types de cave à cigare. Quels sont-ils ? Et comment les reconnaître ? 

Les caves à cigare à humidification active

Les caves à cigare à humidification active sont des caves électriques qui fonctionnent sur le principe de la thermoélectricité. Pour voir des modèles de cette cave, cliquez sur le site. En termes d’explication, ce sont des modèles équipés d’un système d’humidification et de ventilation. 

Ce dernier régule automatiquement le taux d’humidité et la température à l’intérieur de la cave. Ce sont des modèles qui sont généralement dotés d’un hygromètre et d’un thermostat qui permettent de contrôler et d’ajuster les paramètres de conservation. Ces types de caves sont parfaits. 

Ils sont beaucoup plus recommandés pour les collectionneurs qui possèdent un grand nombre de modules et qui recherchent une solution pratique et efficace. Elles sont recommandées, car elles offrent une protection optimale contre les variations climatiques et les parasites. Elles sont aussi plus esthétiques et plus silencieuses que les caves à humidification passive. 

Les caves à cigare à humidification passive

Le second type de caves à cigare qu’il est possible d’avoir sur le marché est la cave à humidification passive. Ce sont des caves traditionnelles qui fonctionnent sur le principe de l’hygrométrie relative. 

Les caves à cigare sont composées d’un boîtier en bois, généralement du cèdre, qui absorbe et restitue l’humidité, et d’un humidificateur qui apporte l’humidité nécessaire à la conservation des cigares. 

Elles sont munies d’un hygromètre qui permet de mesurer le taux d’humidité à l’intérieur de la cave. Les caves à cigare à humidification passive sont adaptées pour les amateurs de cigares qui possèdent un nombre limité de modules et qui apprécient le côté authentique et naturel de la conservation. 

Beaucoup plus écologiques et économiques que l’autre format de caves, elles sont faciles à transporter et à ranger dans une maison. Néanmoins, à l’instar de l’autre modèle, ces genres de caves ont un inconvénient. Elles demandent beaucoup plus de vigilance et d’attention.

Il faut en effet surveiller et ajuster régulièrement le taux d’humidité et la température. Cela est nécessaire pour veiller à ce que les cigares ne soient pas exposés à la lumière, à la poussière ou aux insectes. Elles sont également plus sensibles aux variations climatiques et aux chocs thermiques.

Les caves à cigares réfrigérées

Les caves à cigares réfrigérées sont des appareils de stockage spécialement conçus pour maintenir les cigares dans des conditions optimales. Elles sont équipées d’un système de réfrigération qui permet de contrôler la température et l’humidité, deux facteurs clés pour la conservation des cigares.