Dès l’Antiquité, les hommes ont exprimé leur deuil face à la perte d’un être cher en gravant des épitaphes sur des plaques funéraires posées sur les tombeaux. Au fil du temps, ces plaques sont devenues un geste symbolique pour honorer la mémoire des défunts et ainsi trouver un peu de réconfort face au chagrin. Aujourd’hui, les plaques funéraires restent un marqueur intemporel de la sépulture.

Des symboles éternels 

Les plaques funéraires sont un symbole éternel pour rendre hommage aux proches disparus. Elles portent leur nom, leurs dates de naissance et de décès, parfois une devise ou une citation qui résumait leur personnalité. Au-delà d’une simple information, elles constituent une œuvre commémorative qui perdurera après que les visites se soient espacées. Choisir une – plaque funéraire de qualité est essentiel pour assurer sa durabilité tout en correspondant au statut de la personne.   

Des matériaux solides et durables   

Les matériaux les plus nobles et pérennes sont considérés comme les plus appropriés : bronze, granit, marbre. Le bronze résiste à l’environnement extérieur mais demande un entretien périodique. Le granit supporte les rigueurs du temps mais peut être dégradé par les graffiti. Le marbre présente une beauté naturelle mais nécessite des traitements de surface. D’autres options existent mais moins pérennes comme l’aluminium décoré, le verre ou la pierre artificielle. 

Personnaliser pour immortaliser l’essence de l’être cher 

Au-delà du nom et des dates, de nombreuses possibilités existent pour personnaliser la plaque : une citation ou une prière, des symboles représentatifs de la personne, sa photo, ses passions… Les artisans graveurs peuvent réaliser des dessins originaux. Les possibilités sont infinies pour immortaliser de façon unique ceux que nous avons aimés. 

Conseils pratiques

Plusieurs conseils pratiques sont à garder à l’esprit pour sélectionner une plaque funéraire adaptée aux besoins tout en rendant le plus beau des hommages. Le matériau constitue le principal critère de choix à prendre en compte. Privilégiez des matériaux nobles et durables capables de résister aux conditions climatiques parfois extrêmes. Le bronze, le granit et le marbre sont réputés pour leur pérennité. Assurez-vous cependant que le granite poreux soit bien traité en surface. 

La personnalisation est un autre élément clé permettant de rendre hommage à la mémoire de l’être cher de manière unique. Les gravures représentent généralement son prénom, son nom ainsi que ses dates de naissance et de décès. Vous pouvez aussi ajouter sa profession, une citation qui lui tenait à coeur, son hobby préféré sous forme de symbole ou encore inclure sa photo.

Il vous faut, par ailleurs : 

  • Respecter les règles du cimetière en termes de dimensions, de style et de matériaux autorisés.
  • Fournir au graveur le plus de détails possible (police de caractères, taille, disposition, logos, etc.)             
  • Penser à l’installation : ancrage au sol étanche, position centrée.
  • Nettoyer régulièrement la plaque avec un produit non abrasif et de l’eau claire. 

Comparez les différents fabricants et artisans graveurs près de chez vous. Prenez le temps de vous rendre en sélection auprès de professionnels pour affiner votre choix.