Comment choisir sa protection solaire ?

Plus que quelques semaines et on dit adieu une nouvelle fois au froid de l’hiver. Avec le printemps qui arrive, il est important de bien préparer son été. Cette année, il promet d’être très chaleureux et ensoleillé. Pourtant, une forte exposition au soleil peut avoir un impact majeur sur la santé de la peau. D’où l’intérêt de choisir sa protection solaire. On vous donne tous les détails. 

Protection solaire : de quoi il s’agit ? 

Se protéger des coups de soleil est quasiment important pour la peau. Grâce à un produit protecteur, sa peau arrive à repousser les effets nocifs des rayons ultraviolets. Pour profiter à fond de l’été et des beaux jours, les protections solaires restent un soin inévitable. On ne peut pratiquement pas sortir de la maison sans appliquer au moins une crème solaire. De même, la pratique d’activités de plein air serait bien impossible sans un bon protecteur de rayons ultraviolets. 

Lire également : Quelle est la marque d'ordinateur portable la plus fiable ?

Les protections solaires ont pour principale fonction de protéger la peau lorsqu’on fait du bronzage à la plage. Notons qu’à un certain moment de la journée, les rayons ultraviolets font leurs œuvres sur la peau. Il serait temps alors de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Retrouvez d’autres astuces santé et beauté sur https://backline.fr/

Les points essentiels pour trouver une protection solaire idéale

Pour choisir une protection solaire la plus adaptée, il faut prendre en compte de trois critères essentiels. 

Cela peut vous intéresser : Quelle est la différence entre une terrasse et une véranda ?

L’indice de protection solaire

Cet indicateur est inscrit sur la crème et permet de déterminer le niveau de protection que le produit sera en mesure de fournir : 

  • Une filtration des UVB à hauteur de 87,5% pour un facteur de protection solaire (FPS) 8
  • Une filtration de 98,3% pour un FPS 60

On ne fait pas que vérifier l’indice de protection solaire d’un produit. On fait aussi une évaluation globale de la proportion de filtration des UVA. 

Le type de peau

Il s’agit d’un critère extrêmement décisif. Pour une peau sensible, la protection solaire de phototype chiffrée 0 est vivement recommandé. Pour une peau plus claire ou blanche, le chiffre 1 est l’idéal. Ceux qui supportent bien le soleil peuvent choisir des phototypes chiffrés 2 et 3. Ces derniers conviennent à la peau claire et à la peau foncée. Pour les chiffrages au-delà de 4, ils sont destinés à la peau noire. 

Les filtres solaires

Les filtres solaires peuvent varier d’une protection à une autre. Ils peuvent alors contenir des ingrédients hydratants, des actions anti-âges, des antioxydantes. 

Quelle protection contre les coups de soleil choisir ? 

Pour se protéger du soleil, de nombreux produits existent. La plupart d’entre eux sont respectueux de l’environnement et de la santé de la peau. Ainsi, avant d’en choisir un, il faut comparer les différents modèles disponibles. Parmi les plus recherchés, on retrouve le lait solaire sans paraben SPF 50+ d’Alphanova et la crème solaire 50+ pour enfants du Dr. Severin. D’autres protections font également sensation. Il s’agit du spray protecteur pour enfant Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert SPF 50+ et de la lotion solaire hydratante Silk Hydration SPF 50 de Hawaiian Tropic.